La gestion du stress en entretien

Le stress…Un atout en entretien !


Le stress est une réaction physiologique du corps face à des agressions extérieures. C’est une réaction normale qui traduit un phénomène d’adaptation de notre organisme.

N’oubliez pas que le stress a des effets positifs. La sécrétion de cortisol, l’hormone du stress génère :

-      une vigilance accrue

-      des capacités cognitives mobilisées

-      Une créativité stimulée

Il est donc utile, notamment en entretien, afin d’être plus performant !



Mais en trop grande quantité, il est néfaste…


Le stress est aujourd’hui très voire trop présent dans notre vie. A l’excès, il peut être paralysant et se traduire par des palpitations, une transpiration abondante et autres symptômes gênants lorsqu’il s’agit de convaincre son interlocuteur. A long terme, il est déclencheur de maladies.


Comment agir sur le stress si celui-ci nous submerge ?


Il existe de nombreuses méthodes pour apprivoiser son stress. Nous allons voir celles qui peuvent spécifiquement vous aider lors d’un entretien d’embauche


Avant l’entretien…Se détendre


Il existe différentes méthodes pour se détendre avant un entretien :

J-1 : Allez faire du sport ! l’activité physique génère des hormones qui relâchent la pression et permettent de se détendre. Les sports cardio tels que la course et le vélo sont très bénéfiques pour faire baisser le niveau de cortisol, hormone du stress. Alors, enfilez vos baskets !

H-2 : Pratiquez l’automassage. Le stress se symptomatise par des tensions musculaires dans le corps. Fermez les yeux et pratiquez mentalement un scan de l’ensemble de votre corps. Repérez les tensions et massez les zones tendues. Relâchez les épaules et détendez vos mâchoires. Ces deux zones sont les premières à se crisper lorsque l’on est stressé.

H-1 : Pratiquez des exercices de respiration. Il a été prouvé que la cohérence cardiaque (inspiration sur 5 secondes, expiration sur 5 secondes, pendant 5 minutes) diminue le taux de cortisol de 23% en moyenne avec un effet bénéfique qui dure 3 à 4 heures après la pratique de cet exercice de respiration. Alors, pensez à respirer !


Pendant l’entretien


En entrant dans la salle

Vous entrez dans la salle d’entretien avec le sourire (Le simple fait de sourire va faire baisser votre stress) et visualisez la réussite de cet échange. Votre cerveau va ainsi se conditionner à faire en sorte que l’entretien se déroule bien.

Dans les premières minutes

Vous avez préparé votre entretien, la présentation de votre parcours, les questions pièges et surtout vous faites partie d’une shortlist de candidats à avoir été sélectionnés parmi des centaines. Le recruteur a tout autant intérêt que vous à ce que l’entretien se passe bien. Alors changez votre vision de l’entretien comme examen et voyez le davantage comme l’occasion d’obtenir des réponses à vos questions.

Pendant toute la durée de l’entretien

Soyez ancré, par votre respiration, une posture digne et des pieds bien stables. Votre langage non verbal est un signal de plus pour votre cerveau que vous pouvez être à l’aise et « conquérant » pendant la durée de l’échange. Ces signaux seront également perçus inconsciemment par le recruteur comme autant d’éléments prouvant que vous êtes à « la bonne place ». En effet la posture représente 55% du message que l’on fait passer !


Et après l’entretien….


Lâchez prise !

Sauf à vouloir s’améliorer pour le prochain entretien, il ne sert à rien de ressasser pendant des jours sur notre prestation, ni d’anticiper sur la suite possible que le recruteur pourrait donner à votre candidature. Lorsque vous commencez à ruminer sur le passé et l’avenir, revenez au moment présent ; prenez quelques minutes pour vous focaliser sur les sensations de votre corps ainsi que votre respiration et oubliez tout le reste !




Grégoire Deltour


Grégoire est consultant chez Tell NP Advisers, coach certifié par l'ICI (International Coaching Institute), Stress Relief "wizard". Ancien recruteur, il accompagne les participants à nos programmes dans toutes les étapes de l'outplacement, du bilan de compétences jusqu'à la préparation d'entretiens.

58 views

© 2020 BY TELL NP ADVISERS

contact@tell-np.com   |  +41 22 548 05 60 

  • Bouton LinkedIn
  • Facebook Social Icône